Le Vietnam est une terre de diversité au peuple fier, que l’histoire et les guerres successives ont endurci. Sa véritable force est d’avoir réussi à préserver son identité culturelle au fil des occupations : les chinois pendant près de 1000 ans, puis les français, sans oublier les japonais et les américains… Le Vietnam est une mosaïque de peuples qui compte 54 ethnies, des peuples montagnards du nord (comme les Hmongs ou les Tay) en passant par les chams (également présents au Cambodge et en Malaisie) et bien sur les Kinh (l’éthnie “viet” majoritaire). Le pays se développe à grande vitesse depuis quelques années et affiche des taux de croissance de plus de 8%. Le niveau de vie de la population augmente notoirement dans les villes, tandis que les campagnes – du nord en particulier – restent en retrait et bénéficient encore peu de cette croissance pour le moment. Le pays compte 331 000 km2 (soit la moitié de la France) et près de 94 millions d’habitants. Il s’étend sur 1700 km de long du nord au sud, sur 3200 km de côte, et présente en plus de ses diversités culturelles, une grande diversité des paysages avec des sites merveilleusement beaux… Le pays accueille déjà 13 millions de touristes par an alors que son potentiel touristique est encore largement inexploité.
Le pays est tellement étendu que le climat varie d’un bout à l’autre du pays et rend donc le pays visitable toute l’année. Dans le nord, la meilleure saison s’étend de mars à fin novembre. La saison des pluies ne gêne aucunement le voyage. Au sud, il fait beau et chaud toute l’année. Les mois les plus agréables sont sans doute le mois d’avril et d’octobre-novembre : les températures sont agréables sans être trop chaudes aussi bien au nord qu’au sud. Le nord à sa période de grisaille en décembre et janvier, et le centre peut subir d’importantes pluies en septembre.
Le réseau routier s’est considérablement amélioré au cours des dernières années. Certaines routes des régions reculées du nord peuvent rester difficiles, mais cela reste marginal. Vu l’étendue du pays, on préférera le mode de transport aérien pour rallier les zones du centre et du sud depuis le nord. La couverture en vol intérieurs est bonne. Sur certains axes, le train de nuit sera préféré, notamment pour rallier le nord ouest du pays, ou même le centre. Le confort à bord des trains est tout à fait correct avec des couchettes climatisées. On optera pour une croisière pour découvrir certaines régions (comme la baie d’Halong ou le delta du Mékong) ou encore pour rejoindre le Cambodge. L’offre est variée, du standard à la catégorie charme.
L’offre d’hébergement est désormais large, offrant un vaste choix dans les zones urbaines et balnéaires : du standard à l’hébergement de charme. Certaines destinations encore peu fréquentées n’ont qu’une offre standard qui ne conviendra pas à tous les voyageurs. Des éco-lodges font leur apparition dans ces mêmes régions, mais ne sont pas toujours pratiques d’accès. Il faut alors complètement adapter le programme en fonction du choix de l’hébergement. Aussi, l’hébergement chez l’habitant est très développé dans ces mêmes zones. Il se pratique au cours des treks, mais pas seulement. Il est fréquent de les utiliser lors des auto-tours, donnant une note d’immersion au séjour qui plaît généralement beaucoup aux voyageurs. Il faut savoir s’adapter un peu au niveau du confort, toutefois les moments passés chez l’habitant restent toujours d’inoubliables souvenirs !
La plaine du Nord majestueuse
Le Nord montagneux des minorités
Le centre impérial
Le sud au fil de l’eau
Activités disponibles :