L’ancien royaume de Lane Xang (ou du million d’éléphants), est un pays où prendre son temps prend tout son sens. Vous apprendrez très vite le sens des mots « bo pen yang » : « ce n’est pas grave, ça ne fait rien, on a le temps… ». Si vous êtes adeptes du slow-travel, c’est sans doute la destination par excellence ! Ce petit pays enclavé sans accès à la mer, est aujourd’hui encore très rural. Les infrastructures restent peu développées (pas de train par exemple) et l’activité entière s’organise aux abords du Mékong qui traverse le pays du nord au sud. Ancien protectorat français, le Laos détient le triste record du pays le plus bombardé durant la guerre du Vietnam (en particulier le nord-est du pays dont la célèbre piste Hô Chi Minh). En superficie, il représente la moitié de la France (236 800 km2) et compte un peu moins de 6 millions d’habitants dont 85 % vivent en zone rurale. Tout comme ses voisins (Chine, Vietnam, Thaïlande), le Laos est une mosaïque d’ethnies qui témoignent des nombreuses influences et du brassage de peuples dans la région. il en compte près de 68 réparties dans l’ensemble du pays ! Encore isolé, le Laos est un pays à fort potentiel hydroélectrique et touristique. Difficile toutefois d’imaginer ce pays à la tranquillité légendaire s’engager sur le rythme effréné des dragons de la région. Une certaine effervescence se fait toutefois sentir dans la capitale, Vientiane, si proche de la Thaïlande voisine que seul le Mékong sépare. Calme, nature et zénitude sont les qualificatifs principaux de ce petit pays encore endormi mais tellement naturel. Il émerveillera de ses beautés tout visiteur qui cherchera à le découvrir en profondeur. Un seul conseil est de mise : surtout prenez votre temps !
Le Laos se visite toute l’année, avec une période très chaude vers avril, et une période plus fraîche au nord de décembre à février. A compter de mars, la température est plus élevée mais supportable. La saison des pluies de juillet à octobre rend souvent la circulation difficile dans les régions reculées du nord du pays, mais n’entravera nullement la réalisation d’un séjour. Il est toutefois préférable de prévoir les treks à une autre période de l’année.
Le Laos est un pays où il faut avoir du temps… Cela se vérifie en particulier pour se déplacer ! Le réseau routier est aléatoire dés que l’on s’aventure en dehors des zones urbaines, en particulier par temps de pluie. Le bateau s’avère être une alternative de transport intéressante et sure mais relativement lente. Le réseau fluvial est bien développé, opéré par des ferries ou autres bateaux de croisière. Des speed boat bien plus rapides existent mais sont parfois déconseillés pour des raisons de sécurité. Il n’y a pas de réseau ferroviaire au Laos, oubliez donc les déplacements en train ! Une bonne couverture aérienne est disponible avec la compagnie nationale lao airlines qui s’est bien améliorée ces dernières années. L’entrée et la sortie par voie terrestre par la Thaïlande au nord et au sud peut s’avérer être une option intéressante selon le programme de voyage.
Le Laos dispose d’une bonne gamme d’hébergements. On y trouve des hôtels standards, mais également des établissements de charme (concentrés pour la plupart à Luang Prabang et à Vientiane), et de beaux écolages dans les zones rurales. cette offre est plus restreinte, voire inexistante dans les petits bourgs reculés qui peuvent faire l’objet d’une étape d’une nuit lors d’un séjour. L’hébergement chez l’habitant se pratique durant les randonnées sur plusieurs jours.
Vientiane, la capitale tranquille
Vang Vieng, étape nature
Luang prabang, la majestueuse
Le nord des peuples minoritaires
Le sud somptueux et sauvage
Activités disponibles :